Tomas Dessureault

+++Artiste du mois / Décembre 2024+++


Tomas Dessureault (né en 2000) est un artiste originaire de l’Abitibi-Témiscamingue avec une prédilection pour la peinture.

??kaka???????violence?????explosion???????????????lovelove????????montréal????????????????urgence???????????????magie?????????paix??????urgence??????????????fuck????????????OUi????????l’amour????????????gestuelle????????...
Tomas Dessureault
Biblioteca Popular Bruce Lee

+++Artiste du mois / Novembre 2024+++


Biblioteca Popular Bruce Lee est une maison d'édition artisanale créée en 2016 par Erasmo Pantoja en collaboration avec Mónica Mejía à Cali, en Colombie. Cet organisme encourage la construction d'une bibliothèque incertaine et dispersée au travers de publications artisanales en petits tirages numérotés, fonctionnant comme un creuset collaboratif pour la création et la diffusion d'écrits, d'exhumations et de traductions.
Biblioteca Popular Bruce Lee
Dayana Camacho

+++Artiste du mois / Septembre 2024+++


Dayana Camacho Rodríguez (Cali, 1995) est professeur d'arts plastiques diplômée de l'Instituto Departamental de Bellas Artes de Cali, elle réside actuellement dans cette même ville. En tant que membre du Collectif Monómero, Línea Roja Producciones et Sésamo Colectiva, elle possède une expérience en éducation artistique, en exécution de projets de recherche-création et en gestion de projets. De plus, elle a obtenu diverses reconnaissances au niveau local et national, dont le Prix Artecámara 2019, le Pacific Regional Hall 2020, la Mention Honorable du Ministère de la Culture 2019, la Bourse de Création du Ministère de la Culture 2020, le Cali Young Art Hall Award 2018, et la Bourse de création du Ministère de la Culture 2016. Elle a également participé à diverses expositions individuelles et collectives dans des espaces tels que le Musée de

+++Artiste du mois / Septembre 2024+++


Dayana Camacho Rodríguez (Cali, 1995) est professeur d'arts plastiques diplômée de l'Instituto Departamental de Bellas Artes de Cali, elle réside actuellement dans cette même ville. En tant que membre du Collectif Monómero, Línea Roja Producciones et Sésamo Colectiva, elle possède une expérience en éducation artistique, en exécution de projets de recherche-création et en gestion de projets. De plus, elle a obtenu diverses reconnaissances au niveau local et national, dont le Prix Artecámara 2019, le Pacific Regional Hall 2020, la Mention Honorable du Ministère de la Culture 2019, la Bourse de Création du Ministère de la Culture 2020, le Cali Young Art Hall Award 2018, et la Bourse de création du Ministère de la Culture 2016. Elle a également participé à diverses expositions individuelles et collectives dans des espaces tels que le Musée de la Tertulia, le Musée Rayo, la Galerie Jenny Vilá, la Galerie Mor Charpentier, Club Campestre de Cali, Lugar a Dudas, Sin Espacio, Salas de ARTBO Chapinero, Casa Obeso Mejía.
...
Dayana Camacho
Vanessa Yanow

+++Artiste du mois / Août 2024+++


Vanessa Yanow est une artiste queer originaire de Tiohià:ke / Montréal. Elle travaille à partir de divers médias, notamment, la broderie numérique, le collage, le verre travaillé à la flamme, les artefacts, la photographie, le dessin, les textiles et les objets trouvés. Vanessa Yanow enrichit sa pratique artistique profondément imaginative et tactile par des recherches dont la diversité inclut les questions de représentation féminine et queer dans l'histoire de l'art et de l'artisanat, les questions relationnelles avec la collectivité, les sexualités queer et les expressions de genre, la microbiologie, le changement climatique, et la parasitologie. Le studio de Vanessa se trouve à The Long Haul - un espace de travail et une galerie d'art visuel de 10 000 pieds carrés à Parc Extension, qu'elle a cofondé en 2001. Depuis qu'elle a cofondé

+++Artiste du mois / Août 2024+++


Vanessa Yanow est une artiste queer originaire de Tiohià:ke / Montréal. Elle travaille à partir de divers médias, notamment, la broderie numérique, le collage, le verre travaillé à la flamme, les artefacts, la photographie, le dessin, les textiles et les objets trouvés. Vanessa Yanow enrichit sa pratique artistique profondément imaginative et tactile par des recherches dont la diversité inclut les questions de représentation féminine et queer dans l'histoire de l'art et de l'artisanat, les questions relationnelles avec la collectivité, les sexualités queer et les expressions de genre, la microbiologie, le changement climatique, et la parasitologie. Le studio de Vanessa se trouve à The Long Haul - un espace de travail et une galerie d'art visuel de 10 000 pieds carrés à Parc Extension, qu'elle a cofondé en 2001. Depuis qu'elle a cofondé The Long Haul, elle a encadré des artistes émergents, coordonné le collectif, défendu leur cause, organisé des expositions, tout en produisant plusieurs corpus d'œuvres importantes qui ont été exposées à l'échelle nationale et internationale. Les sculptures de Yanow font partie de la collection permanente de la ville de Montréal, du MUMAQ et du Musée national des beaux-arts de Québec.
...
Vanessa Yanow
Emmanuel Zúñiga

+++Artiste du mois / Juin 2024+++


Emmanuel Zúñiga est un artiste intermédia né et élevé au Costa Rica et immigré actuellement au Canada. Il a grandi entre l'atelier de sculpture de son père et le commerce d'art sacré de ses grands-parents et oncles, mais il a étudié la peinture à l'Université du Costa Rica et s'intéresse désormais davantage à l'art de l'installation. La pratique d’Emmanuel est centrée sur l’interrelation entre le médium et la technologie en tant que condensation physique de l’information, c’est pourquoi il prête généralement attention aux processus matériels et techniques au sein de la production des choses. Il démonte, combine et réorganise des objets, des matériaux et des technologies pour construire des scénarios et des choses dans lesquels des associations énigmatiques déclenchent des récits alternatifs à

+++Artiste du mois / Juin 2024+++


Emmanuel Zúñiga est un artiste intermédia né et élevé au Costa Rica et immigré actuellement au Canada. Il a grandi entre l'atelier de sculpture de son père et le commerce d'art sacré de ses grands-parents et oncles, mais il a étudié la peinture à l'Université du Costa Rica et s'intéresse désormais davantage à l'art de l'installation. La pratique d’Emmanuel est centrée sur l’interrelation entre le médium et la technologie en tant que condensation physique de l’information, c’est pourquoi il prête généralement attention aux processus matériels et techniques au sein de la production des choses. Il démonte, combine et réorganise des objets, des matériaux et des technologies pour construire des scénarios et des choses dans lesquels des associations énigmatiques déclenchent des récits alternatifs à notre notion capitaliste du progrès. Ainsi, l’intention d’Emmanuel est d’inviter le spectateur à mettre en scène d’autres réalités en réfléchissant à sa propre expérience sensorielle des œuvres d’art.

Emmanuel est lauréat du Hall National des Arts Visuels dans la catégorie tridimensionnelle avec « L'aquarium » (2022), organisé par le Musée d'Art du Costa Rica, ainsi que deux fois lauréat du Prix Elspeth McConnell des Beaux-Arts (2023-24), offert par la Faculté des beaux-arts de Concordia pour travailler à l'Atelier La Coulée. Emmanuel a également représenté la Mémoire des Arts du Spectacle du Costa Rica devant la XIVe Quadriennale de Performance Design et Espace de Prague, République Tchèque (2019), et a participé à la résidence Raptors : réflexion et action (2019), dirigée par l'artiste nicaraguayenne Patricia Belli. Emmanuel est titulaire d'un diplôme de troisième cycle en peinture de l'Université du Costa Rica et se spécialise actuellement en intermédia (vidéo, performance et arts électroniques) à l'Université Concordia.
...
Emmanuel Zúñiga
Emmanuel L. Jean aka Mano la Muerte

+++Artiste du mois / Mai 2024+++


+++Membre Fondateur+++


Emmanuel a grandi dans la ville de Québec, il rejoint Montréal pour ses études universitaires en 2007, année où il rencontre ceux avec qui il crée le collectif Nesto Cienfuegos (Centfeux).

Depuis, il a travaillé sur la plupart des projets cinématographiques et vidéos du collectif, à tous les postes et sur tous les fronts. Il est surtout de l’équipe montage image des différentes productions cinématographiques et derrière la caméra pour ses projets plus exploratoires.

Sa pratique artistique s’étend aussi au dessin, à la photo et à la musique. Sous le pseudo Mano la Muerte, il partage le

+++Artiste du mois / Mai 2024+++


+++Membre Fondateur+++


Emmanuel a grandi dans la ville de Québec, il rejoint Montréal pour ses études universitaires en 2007, année où il rencontre ceux avec qui il crée le collectif Nesto Cienfuegos (Centfeux).

Depuis, il a travaillé sur la plupart des projets cinématographiques et vidéos du collectif, à tous les postes et sur tous les fronts. Il est surtout de l’équipe montage image des différentes productions cinématographiques et derrière la caméra pour ses projets plus exploratoires.

Sa pratique artistique s’étend aussi au dessin, à la photo et à la musique. Sous le pseudo Mano la Muerte, il partage le projet rap Sarbacane avec Philippe Edwards depuis 2017.

« La création est un mouvement qui donne un sens à l’existence, c’est ce qu’il garde en tête quand vient le temps de préparer la suite. »
...
Emmanuel L. Jean aka Mano la Muerte
Sarah Galarneau

+++Artiste du mois / Avril 2024+++


Sarah Galarneau est une artiste multidisciplinaire avec de l’expérience marquée dans les arts imprimés. Elle développe actuellement sa pratique en fabriquant des installations biomimétiques composées de matériel imprimé, récupéré, et reconstitué qui questionnent la frontière entre le monde naturel et le monde architectural. Sarah a étudié à l’Université Concordia en Histoire de l’art et arts plastiques (2011) et en Art imprimé (2015) et elle est titulaire d’une maîtrise en beaux-arts de l’Université de Waterloo en Ontario (2022). Ses oeuvres ont été exposées à travers le Québec et l’Ontario et elle a complété des résidences d’artiste en Belgique, au Mexique et au Pérou.
Sarah Galarneau
Juan Munoz

+++Artiste du mois / Mars 2024+++


Né en Colombie en 1979, Juan Munoz affronte la langue française non pas comme une langue de survie depuis son arrivée au Québec ou d’adaptation dans la vie quotidienne, mais en tant que quête littéraire. Il s’est déjà affiché dans le panorama québécois avec une nouvelle de science-fiction chez Solaris et lauréat d’un prix littéraire à Laval en 2012, ainsi que l’inclusion dans une anthologie de tanka écrite par des auteurs francophones (Éditions des petits nuages, 2013). En espagnol, il a publié El Anticristo Derrotado y otros cuantos (Bronce, 2023), un recueil de nouvelles philosophiques.
Juan Munoz
Maryam Abdollahi

+++Artiste du mois / Février 2024+++


Maryam Abdollahi est une surréaliste iranienne titulaire d'une maîtrise en peinture de l'Université d'Art d'Ispahan. Bien qu'elle soit avant tout peintre, elle a expérimenté d'autres médiums depuis l'obtention de son diplôme en 2013, canalisant sa créativité vers divers domaines tels que la sculpture, la peinture calligraphique, la conception de bijoux, la peinture sur poterie/céramique, la gravure et les arts miniatures. Tout au long de son parcours artistique, elle a présenté des expositions individuelles et collectives en Iran, en Espagne et aux États-Unis.

Sa trajectoire artistique a récemment subi un changement transformateur motivé par un profond intérêt pour le surréalisme et les royaumes énigmatiques de

+++Artiste du mois / Février 2024+++


Maryam Abdollahi est une surréaliste iranienne titulaire d'une maîtrise en peinture de l'Université d'Art d'Ispahan. Bien qu'elle soit avant tout peintre, elle a expérimenté d'autres médiums depuis l'obtention de son diplôme en 2013, canalisant sa créativité vers divers domaines tels que la sculpture, la peinture calligraphique, la conception de bijoux, la peinture sur poterie/céramique, la gravure et les arts miniatures. Tout au long de son parcours artistique, elle a présenté des expositions individuelles et collectives en Iran, en Espagne et aux États-Unis.

Sa trajectoire artistique a récemment subi un changement transformateur motivé par un profond intérêt pour le surréalisme et les royaumes énigmatiques de l'inconscient. Cette nouvelle fascination l’a conduite dans un monde duquel l’exploration a révolutionné la première collection d’œuvres de Maryam. Conçues principalement à l'huile sur toile, ces pièces représentent des univers magiques et habités par des entités d'un autre monde et des symboles archétypaux. Elle les crée automatiquement sans aucune pensée, modèle ou intention prédéterminée.

« Je me suis aventuré dans des lieux à la fois familiers et étranges, où la présence majestueuse d'une force supérieure m'a enveloppé. Les portes se sont ouvertes une à une, et j'ai été guidée par l'amour pour me dévoiler et trouver celui qui réside en moi.

À mon retour, mon pinceau m’a révélé où j’étais. »
...
Maryam Abdollahi
Mónica Hernández Vivas

+++Artiste du mois / Décembre 2023+++


Née à Bogota, Colombie, en 1988.

Formée en tant qu'artiste visuelle à l'Universidad de Los Andes (2011) et à l'Universidad Nacional (2015), elle a maintenu une pratique continue de la danse tout au long de sa vie. Elle est animatrice certifiée de mouvements expressifs.

En tant qu'artiste créative, elle utilise la peinture, la danse et le dessin pour explorer les aspects du corps/esprit, de la nature et des symboles.

« L’art représente une ouverture sur la voie de la reconnaissance de soi qui peut nous conduire vers un mode de vie significatif. »
Mónica Hernández Vivas
Philippe Edwards

+++Artiste du mois / Novembre 2023+++


Canadien français ayant grandi au Chili et au Costa Rica. Il a étudié le jazz et la musique classique indienne. Son amour des cultures et des musiques différentes l'amène à composer des oeuvres qui unissent des éléments qui peuvent paraître inconciliables à première vue.

En tant que professeur de yoga et musicien, son travail musical et lyrique explore comment le son et les mots peuvent élever la CONSCIENCE.

Auteur, compositeur et producteur de musique oeuvrant sous son nom et les pseudonymes de: Old Disciple, et Damaru Yoga. Il fait également partie du duo Sarbacane.
Philippe Edwards
Federico Cuartas Aristizábal AKA madeinlan©he

+++Membre Fondateur+++


Je suis né en Colombie en 1987. La première partie de mon enfance s’est passée à Séoul (Corée du Sud) avec une deuxième partie en Amérique du Sud. J’ai obtenu un diplôme en études cinématographiques de l’Université de Montréal en 2010 et j’ai une maîtrise en arts visuels et beaux-arts de La Universidad Nacional de Colombia. Je vis actuellement à Montréal et travaille sur ma deuxième maîtrise, cette fois-ci en littérature anglaise. J’ai peint (presque) toute ma vie et je n’ai pas passé un jour sans dessiner depuis le 23 septembre 2013.

Mon premier contact avec l’Art s’est fait à travers les livres, plus précisément, avec les bouts d’encyclopédie qui accompagnaient le supplément dominical du journal. Les peintures des grands maîtres de l’art étaient pour moi une source

+++Membre Fondateur+++


Je suis né en Colombie en 1987. La première partie de mon enfance s’est passée à Séoul (Corée du Sud) avec une deuxième partie en Amérique du Sud. J’ai obtenu un diplôme en études cinématographiques de l’Université de Montréal en 2010 et j’ai une maîtrise en arts visuels et beaux-arts de La Universidad Nacional de Colombia. Je vis actuellement à Montréal et travaille sur ma deuxième maîtrise, cette fois-ci en littérature anglaise. J’ai peint (presque) toute ma vie et je n’ai pas passé un jour sans dessiner depuis le 23 septembre 2013.

Mon premier contact avec l’Art s’est fait à travers les livres, plus précisément, avec les bouts d’encyclopédie qui accompagnaient le supplément dominical du journal. Les peintures des grands maîtres de l’art étaient pour moi une source constante d’histoires entrecroisées les unes dans les autres. Regarder ces images me donnait suffisamment d’ inspiration pour me raconter à moi-même mes propres aventures, elles ont constitué ma première forme d’apprentissage. Quand le temps est venu de choisir une carrière il n’y avait aucun doute dans mon esprit sur ce que je voulais faire, le seul hic qui restait était : comment ? Comment fait-on pour faire de l’art ? La question me suit toujours. Maintenant, après dix bonnes années de travail dans les arts, je suis heureux de dire que je n’ai pas de réponse. Ce qui est une autre façon de dire : il n’y a que le travail qui compte, le temps investi, et finalement, la discipline quotidienne, et toutes ces autres phrases qu’on se dit pour se guider dans le néant.
...
Federico Cuartas Aristizábal AKA madeinlan©he
Alexandre Prieur-Grenier

+++Curateur actuel des Centfeux+++


+++Membre Fondateur+++


Né à Montréal, Québec, en 1985.

Son périple artistique a commencé dans le monde du cinéma. Après avoir porté de nombreux chapeaux dans ce domaine, il continue son parcours en ajoutant à sa palette: le dessin, la photographie et la musique (Amateur PG).

« L’art est une aventure dont je ne peux me passer, un mouvement que je dois partager. »
Alexandre Prieur-Grenier
Centfeux
Espace virtuel de diffusion et d’archivage d'oeuvres artistiques indépendantes. Cette plateforme pluridisciplinaire encourage le réseautage en tissant des liens entre des artistes d’ici et d’ailleurs.

Chaque mois, un nouvel artiste est accueilli pour une résidence virtuelle lui permettant de présenter ses oeuvres et d’en créer de nouvelles. Au fil du temps, le rôle de curateur en charge de la plateforme est voué à changer de main au sein des membres fondateurs et résidents permettant de multiplier les points de vue tout en gardant une approche humaine et personnelle.

Né des cendres du collectif cinématographique Nesto Cienfuegos fondé par Emmanuel L. Jean, Federico Cuartas Aristizábal et Alexandre
Espace virtuel de diffusion et d’archivage d'oeuvres artistiques indépendantes. Cette plateforme pluridisciplinaire encourage le réseautage en tissant des liens entre des artistes d’ici et d’ailleurs.

Chaque mois, un nouvel artiste est accueilli pour une résidence virtuelle lui permettant de présenter ses oeuvres et d’en créer de nouvelles. Au fil du temps, le rôle de curateur en charge de la plateforme est voué à changer de main au sein des membres fondateurs et résidents permettant de multiplier les points de vue tout en gardant une approche humaine et personnelle.

Né des cendres du collectif cinématographique Nesto Cienfuegos fondé par Emmanuel L. Jean, Federico Cuartas Aristizábal et Alexandre Prieur-Grenier.

Logo par Mónica Hernández Vivas
Programmation du site par Sherline Clitus et design par Alexandre Prieur-Grenier
...