+++Artiste du mois / Juin 2024+++
Emmanuel Zúñiga est un artiste intermédia né et élevé au Costa Rica et immigré actuellement au Canada. Il a grandi entre l'atelier de sculpture de son père et le commerce d'art sacré de ses grands-parents et oncles, mais il a étudié la peinture à l'Université du Costa Rica et s'intéresse désormais davantage à l'art de l'installation. La pratique d’Emmanuel est centrée sur l’interrelation entre le médium et la technologie en tant que condensation physique de l’information, c’est pourquoi il prête généralement attention aux processus matériels et techniques au sein de la production des choses. Il démonte, combine et réorganise des objets, des matériaux et des technologies pour construire des scénarios et des choses dans lesquels des associations énigmatiques déclenchent des récits alternatifs à
+++Artiste du mois / Juin 2024+++
Emmanuel Zúñiga est un artiste intermédia né et élevé au Costa Rica et immigré actuellement au Canada. Il a grandi entre l'atelier de sculpture de son père et le commerce d'art sacré de ses grands-parents et oncles, mais il a étudié la peinture à l'Université du Costa Rica et s'intéresse désormais davantage à l'art de l'installation. La pratique d’Emmanuel est centrée sur l’interrelation entre le médium et la technologie en tant que condensation physique de l’information, c’est pourquoi il prête généralement attention aux processus matériels et techniques au sein de la production des choses. Il démonte, combine et réorganise des objets, des matériaux et des technologies pour construire des scénarios et des choses dans lesquels des associations énigmatiques déclenchent des récits alternatifs à notre notion capitaliste du progrès. Ainsi, l’intention d’Emmanuel est d’inviter le spectateur à mettre en scène d’autres réalités en réfléchissant à sa propre expérience sensorielle des œuvres d’art.
Emmanuel est lauréat du Hall National des Arts Visuels dans la catégorie tridimensionnelle avec « L'aquarium » (2022), organisé par le Musée d'Art du Costa Rica, ainsi que deux fois lauréat du Prix Elspeth McConnell des Beaux-Arts (2023-24), offert par la Faculté des beaux-arts de Concordia pour travailler à l'Atelier La Coulée. Emmanuel a également représenté la Mémoire des Arts du Spectacle du Costa Rica devant la XIVe Quadriennale de Performance Design et Espace de Prague, République Tchèque (2019), et a participé à la résidence Raptors : réflexion et action (2019), dirigée par l'artiste nicaraguayenne Patricia Belli. Emmanuel est titulaire d'un diplôme de troisième cycle en peinture de l'Université du Costa Rica et se spécialise actuellement en intermédia (vidéo, performance et arts électroniques) à l'Université Concordia.